Toutes ces fonctions ont comme premier paramètre l'identificateur STRID de la structure à générer
Les paramètres suivants décrivent la géométrie de l'objet à générer.
exemple : fonction TCUBE (STRID, x1,y1,z1, x2,y2,z2) où (x1,y1,z1) et (x2,y2,z2) sont deux points 3D formant une diagonale du parallélépipède.
Toutes les structures générées par ces fonctions PHIGURE ont l'architecture commune suivante :
label (0)
add name to set (STRID) /* éventuellement */
label (0)
/* premier sous objet */
label (-1)
fonctions d'attribut de primitive /* éventuellement */
label (-1)
liste de primitives PHIGS
/* deuxième sous objet */
label (-2)
fonctions d'attribut de primitive /* éventuellement */
label (-2)
liste de primitives PHIGS
/* n-ième sous objet */
label (-n)
fonctions d'attribut de primitive /* éventuellement */
label (-n)
liste de primitives PHIGS
label (-999)
Chaque structure est découpée en n sous objets (n >= 1). Le sous objet n° i est repéré par une paire d'éléments label (-i) (un label est l'élément de structure PHIGS généré par la fonction PLB). Un sous objet correspond à un regroupement logique de primitives. Tous les attributs de primitives spécifiques au sous objet i sont situés entre les deux label (-i).
En se référant à la portée des attributs, tout attribut spécifique à un sous objet i, est pris en compte par les sous objets j avec j>i, si il n'y a pas un autre attribut du même type spécifié.
Par défaut, l'appel à une fonction PHIGURE construisant une structure, commence par un effacement préalable de celle ci. Ceci évite d'avoir une accumulation des primitives. Néanmoins ceci est configurable en faisant appel à la fonction TSEMST qui permet d'enlever l'effacement systématique de la structure, et/ou l'insertion systématique d'élément add name set .