TSAXLG (STRID, P10REP, DECREP, DECHT)
INTEGER STRID INTEGER P10REP INTEGER DECREP REAL DECHT
P10REP permet de spécifier la façon d'annoter les graduations puissances de 10. Selon cette valeur:
P10REP = 0 représentation sous forme de puissance : exemple 104 ou 10-2
P10REP = 1 sous forme décimale : exemple 10000 ou 0.01
P10REP = 2 sous une forme décimale ou puissance selon l'intervalle de l'axe
DECREP permet de spécifier la façon d'annoter les sous graduations entre deux puissances de 10. Selon la valeur de DECREP :
DECREP = 0 aucun texte n'est affiché aux sous graduations. Seuls les tirets apparaissent entre deux graduations puissance de 10
DECREP = 1 les sous graduations sont représentées comme les graduations puissance de 10. Les textes de ces sous graduations ont la même hauteur que les textes des puissance de 10
DECREP = 2 les sous graduations sont représentées sous forme décimale : exemple 300 ou 0.03 ou 50000
DECREP = 3 les sous graduations sont représentés par un chiffre compris entre 2 et 9 indiquant le multiple de la puissance de 10
DECREP = 4 mode automatique, une des 3 formes précédentes est utilisée selon l'intervalle de l'axe
Si DECREP = 1 les sous graduations sont considérées comme les graduations des puissances de 10 :
- DECHT n'est pas pris en compte
- le type de représentation des sous graduations est défini par P10REP
Sinon
- les textes des sous graduations ont pour hauteur DECHT
- leur représentation est celle donnée par DECREP
Les graduations des puissances de 10 et les sous graduations possédent un type de représentation automatique.
Dans ce cas, une représentation est choisie selon l'intervalle de l'axe, de sorte que les graduations soit lisibles.
Par exemple si DECREP = 4 et que l'intervalle de l'axe est grand, la représentation sous forme chiffre multiple de la puissance 10, sera préférée à la représentation sous forme décimale; par contre ce sera l'inverse si l'intervalle est petit.
De plus, on rappelle que si NG est négatif, (avant dernier paramètre des fonctions d'axe log), celles ci calculeront automatiquement une liste de sous graduations selon l'intervalle de l'axe.
Exemples :
DECREP = 3
P10REP = 0
![]()
DECREP = 2
P10REP = 0
![]()
DECREP = 2
P10REP = 1
![]()
DECREP = 1
P10REP = 1